L'exercice au quotidien, le quotidien comme exercice

Mis à jour : 24 nov. 2020


"L'heure la plus sombre

est celle qui vient juste avant le lever du soleil."

Paulo Coehlo


Comment faire lorsque notre équilibre vacille, bousculé par des événements inattendus qui se percutent et s'entrechoquent dans un tohu-bohu fracassant ?


Comment faire pour garder fermement chevillées au corps espérance et joie intérieure lorsque l'horizon se ferme et que le ciel s'enténèbre ?


Comment faire lorsque tout semble aller contre nous ?


Comment faire ?!


M'est alors revenue jeudi dans la journée, du plus profond de moi-même, cette citation de K.G. Dürckheim que j'affectionne tout particulièrement et qui m'a si souvent soutenue au coeur de l'épreuve : "L'exercice au quotidien, le quotidien comme exercice."


L'exercice au quotidien : au coeur de l'épreuve, d'abord, ne pas se perdre de vue, ne pas s'oublier, être particulièrement vigilant.e à prendre soin de soi, continuer de faire de l'exercice, durer dans sa pratique de yoga et / ou de méditation, quels que soient les obstacles rencontrés, autant que possible, inlassablement, régulièrement ; ne pas lâcher, s'y arrimer fermement comme l'on arrimerait un bâteau dans une anse paisible, à l'abri de la houle en attendant que la tempête se calme.


Revenir au corps, revenir au souffle, revenir s'établir dans le "vivant" et dans la beauté.


Le quotidien comme exercice... Certes, mais quel exercice !

Le comprendre alors comme une invitation à essayer de changer de perspective, à envisager cette situation non plus de façon passive et subie mais active : comment puis-je m'adapter ? quels enseignements du premier confinement puis-je mettre en application d'ores et déjà ? qu'est-ce que cette situation peut m'enseigner dans mon rapport à l'incertitude, à l'incontrôlable, à l'impermanence ? à quoi suis-je appelée dans mon quotidien, en ce moment ?


L'exercice au quotidien, le quotidien comme exercice,

l'un et l'autre.


Pour nous accompagner, tel un fidèle ami, toujours présent à nos côtés pour nous soutenir et nous aider à faire face, le yoga.




  • Facebook Social Icon
  • Isabelle Thévenet

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

© Isabelle Thévenet - www.MindfulnessYogaParis.com - 2014

Dernière mise à jour : 22 janvier 2021