Le Yoga de Madras
Le Yoga de Madras, ou viniyoga, fait partie de la grande famille du Hatha Yoga. Il trouve sa source dans les Yoga Sûtra de Patañjali, texte fondateur du début de notre ère.
S'adaptant à chacun selon son niveau, son énergie et ses capacités physiques du moment, et donc accessible à tous, il permet à chaque élève de progresser à son rythme.
Ce yoga conduit à réunifier corps, souffle, âme et esprit grâce à l’attention portée au souffle, dans les postures et dans le prânâyâma, mais aussi au ressenti corporel, émotionnel et mental tout au long de la séance.
Il permet en outre d'étirer, de tonifier et de renforcer en profondeur les muscles avec un effet bénéfique sur les articulations, le dos et le cou, de se réapproprier son souffle et de développer sa capacité respiratoire.
Il conduit enfin à une profonde détente psychique tout en permettant de restaurer son niveau énergétique.
Les séances
Les séances sont construites autour d'un thème (bhâvana) et d'une posture principale (vinyasa) préparée préalablement et progressivement par d'autres postures.
Les séances peuvent comprendre à la fois des enchaînements et la prise prolongée de postures.
La respiration est centrale : les mouvements et prises de posture sont harmonisés avec le souffle et nous l'approfondissons en outre dans le prânâyâma (exercice d’allongement du souffle) en fin de séance.
Lorsque le temps le permet, le prânâyâma se prolonge par l'assise silencieuse qui conduit à l'état de méditation.
Vous souhaitez en savoir plus sur le ressenti des personnes qui viennent en cours ? C'est par ici !
Des ateliers et stages pour aller plus loin
Au fil des années de pratique, l'envie d'expérimenter un temps de pratique plus long, d'approfondir la connaissance des textes ou encore de mieux comprendre les effets du yoga et de la méditation sur le corps, la respiration, les émotions et les pensées, peut se faire jour.
Les Stages-Ateliers du Fil de Soi sont là pour vous accompagner dans cette démarche. En savoir plus