Essayons, murmure le Coeur...


« C’est impossible, dit La Fierté

C’est risqué, dit l’Expérience

C’est sans issue, dit la Raison,

Essayons, murmure le Coeur. »

William Arthur Ward


La petite voix du Coeur, c’est elle que je décidais d’écouter et de suivre, il y a cinq ans, tandis que Fierté, Expérience et Raison se liguaient contre elle, dans un combat nourri d'arguments tous plus convaincants les uns que les autres.

Alors responsable marketing au niveau européen chez BNP Paribas Asset Management, je décidais de libérer plus de temps et d’espace pour laisser fleurir deux pratiques qui me tenaient à coeur, faisaient profondément sens pour moi et me mettaient en joie : yoga et méditation.


Décision pour certains tout simplement inouïe : oui, simplement cela, libérer plus de temps et d’espace, sans avoir aucune idée de ce qui se présenterait à moi, mais dans l’ouverture la plus totale à ce que je rencontrerais sur mon chemin et avec une confiance inébranlable que cette décision, portée par la joie et la voix du coeur, était juste.


Cinq ans après, je suis tendrement émue de débuter ma cinquième rentrée de cours et d’ateliers de yoga et de méditation, accompagnée de beaux projets.


Mon parcours n’est pas unique, loin s’en faut. Mais je voudrais simplement témoigner ici qu’à partir du moment où nous nous alignons avec courage avec ce qui fait profondément sens pour nous et nous met en joie, qu’à partir du moment où nous nous autorisons à écouter la voix du coeur, le chemin s’ouvre et se déroule avec fluidité.


Que, « dès le moment où l'on s'engage pleinement, (...), pour nous aider, se mettent en oeuvre toutes sortes de choses qui n'auraient jamais eu lieu autrement. Tout un enchaînement d'événements, de situations, et de décisions crée en notre faveur toutes sortes d'incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que nous n'aurions jamais rêvé trouver sur notre chemin...Tout ce que l'on peut faire ou rêver de faire peut être entrepris. L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie. », comme l’écrit si justement Goethe.


Oser l'audace du premier pas vers l'inconnu, oser écouter et faire confiance à la voix du coeur, un chemin long, souvent ardu et semé d'embûches, qui n'aurait pas été possible sans l'appui du yoga et de la méditation, dans cette invitation à régulièrement faire silence en moi, pour mieux écouter ce qui résonnait juste en mon for intérieur, mais aussi dans le soutien que j'y trouvais pour accéder à mes propres ressources et accepter de me laisser agir dans le courant de la vie.

Et puis ensuite, après ce premier pas audacieux, le chemin s'est déroulé avec fluidité, ponctué de belles rencontres qui, à chaque étape, ont été déterminantes sinon fondatrices : sans elles, cette cinquième rentrée n'aurait pas été possible. Je suis emplie d'une profonde gratitude pour leur confiance, leur disponibilité, leur écoute, leurs conseils et nos partages multiples et variés qui ont éclairé mon chemin, m’ont enrichie et continuent de me faire progresser.

Merci à vous tous aussi, chers pratiquantes et pratiquants de yoga et de méditation, que j’ai tant de joie à retrouver toutes les semaines ! Merci pour votre présence à mes côtés ! Je suis si heureuse de cheminer avec vous et de partager avec vous ces pratiques !

  • Facebook Social Icon
  • Isabelle Thévenet

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

© Isabelle Thévenet - www.MindfulnessYogaParis.com - 2014

Dernière mise à jour : 28 mai 2020