Retour sur Ardha Setu Bandhâsana, la posture du demi-pont.
La posture du demi-pont appartient à la famille des postures d’extension du dos et d'inversion car le nombril se trouve au dessus du palais (inversion).
La tête est au sol, la nuque fortement étirée, menton en direction du sternum, les bras sont au sol, orientés vers les pieds, paumes de main tournées vers le sol.
Les genoux sont fléchis, pieds écartés de la largeur du bassin, tibias perpendiculaires au sol.
Le bassin est en élévation, alignés avec les genoux et les épaules. Le buste est ainsi dans le prolongement des cuisses.
D'un point de vue musculaire, elle conduit à un étirement intense des muscles des cuisses (quadriceps), de la nuque et du muscle responsable de la flexion de hanche (psoas-iliaque). Elle tonifie en outre les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale (para-vertébraux) permettant ainsi un meilleur maintien.
D'un point de vue physiologique, elle induit une meilleure disposition des organes, des fascias et des tissus conjonctifs et une meilleure irrigation de la tête et du haut du corps et favorise la respiration par l'ouverture de l'espace thoracique.
D'un point de vue psychique et symbolique,
elle aide à relever le défi de la pesanteur physique mais aussi émotionnelle et psychologique, la pesanteur de son histoire personnelle (prendre appui dans le sol pour s’élever vers le ciel et maintenir la juste distance) ;
elle ouvre la possibilité de développer une force intérieure qui va permettre de s’émanciper de ce point d’appui, de gagner en indépendance et en autonomie avec la capacité d’affronter des situations auxquelles nous n’aurions peut-être pas pu faire face auparavant ;
elle redonne aussi sa place aux émotions par l'éveil à l’ouverture de l'espace du cœur.
C'est aussi une posture qui est une bonne préparation aux autres postures inversées telles que la chandelle, la charrue et la posture du repos en soi.

