top of page

Ne rien prévoir sinon l'imprévisible


Ne rien prévoir, sinon l'imprévisible. Christian Bobin


Qui n’a pas déjà éprouvé dans sa vie la Loi des Mauvaises Séries ? Le sentiment d’être accablé injustement par les coups du sort ?


Comme souvent, ce sont de toutes petites choses, des événements improbables qui s’enchaînent dans de courts intervalles et nous contrarient parfois très sérieusement dans notre quotidien.


Alors que faire dans ces situations-là, pour ne pas se laisser gagner par la colère, l'abattement ou le découragement ?


D'abord et avant tout s'offrir une grande respiration. Puis une autre et encore une autre.


Prendre soin de soi encore plus que d’habitude, et tout particulièrement du corps, qui va garder l’empreinte de la tension générée par ces imprévus : crispations dans le dos, la nuque, les mâchoires, douleurs dans le ventre, migraines…

A chacune, chacun ses propres zones de fragilité qui se réveillent dans ces moments-là.


S’offrir du bon et du beau pour se réconforter et/ou se consoler.

Aller marcher dans la nature,

Dénouer le corps et le souffle par le yoga,

Ré-enchanter son quotidien par l’émerveillement devant de toutes petites choses : un bouton de magnolia qui éclot, la caresse de l’air frais sur le visage…

Autant de possibilités pour commencer de dénouer l’étreinte de l’énervement, de l’abattement et retrouver de l’énergie.


Puis, si cela est possible, comme nous nous y entraînons quand nous méditons, tenter de prendre conscience de la réaction émotionnelle fulgurante associée (la colère par exemple) et du bavardage tout aussi toxique qu’évanescent et inefficace du mental qui surgit, s’enflamme et tourne en boucle, « non mais y-en a marre !! C’est toujours la même chose !! » ...

Comme une façon déjà de désamorcer le processus, de trouver la juste distance et surtout d’ouvrir un espace de créativité et d’accueil de solutions possibles pour faire face.


Prendre conscience aussi que nous sommes tout simplement en train d’expérimenter l’impermanence des choses, comme tout un chacun dans sa propre vie.


C’est bien pour cela que nous pratiquons régulièrement yoga et méditation car, cent fois sur le métier, il nous faut remettre notre ouvrage.

Ils sont de formidables lieux d’entraînement pour apprendre à vivre des changements par petites touches et à développer calme et souplesse d’adaptation face à l'inattendu.


Ainsi, quand nous apprenons une nouvelle posture, quand nous explorons l’évolution de nos sensations sur le tapis, quand nous notons que notre état intérieur s’est modifié tout au long de la pratique : autant d’occasions de nous rendre compte que tout est mouvant, « impermanent », et…que rien ne dure.


Très beau chemin à vous, avec autant de sérénité que possible au coeur de l’instabilité, accompagnés du yoga et de la méditation 🎋

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page