• Facebook Social Icon
  • Isabelle Thévenet

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

© Isabelle Thévenet - www.MindfulnessYogaParis.com - 2014

Dernière mise à jour : 1 avril 2020

Le Yoga de Madras

Le Yoga de Madras fait partie de la grande famille du Hatha-Yoga. Il trouve sa source dans les Yoga-Sûtra de Patañjali, texte fondateur du début du Vème siècle.

S'adaptant à chacun selon son niveau, son énergie et ses capacités physiques du moment, et donc accessible à tous, il permet à chaque élève de progresser à son rythme.

Ce yoga conduit à réunifier corps, souffle, âme et esprit grâce à l’attention portée au souffle, dans les postures et dans le prânâyâma, mais aussi au ressenti corporel, émotionnel et mental tout au long de la séance.

 

Il permet en outre d'étirer, de tonifier et de renforcer en profondeur les muscles avec un effet bénéfique sur les articulations, le dos et le cou, de se réapproprier son souffle et de développer sa capacité respiratoire

 

Il conduit enfin à une profonde détente psychique tout en permettant de restaurer son niveau énergétique.

Les séances

Les séances sont construites autour d'un thème (bhâvanaet d'une posture principale (vinyasa) préparée préalablement et progressivement par d'autres postures.

Les séances peuvent comprendre à la fois des enchaînements et la prise prolongée de postures.

 

La respiration est centrale : les mouvements et prises de posture sont harmonisés avec le souffle et nous l'approfondissons en outre dans le prânâyâma (exercice d’allongement du souffle) en fin de séance.

Lorsque le temps le permet, le prânâyâma se prolonge par l'assise silencieuse qui conduit à l'état de méditation.

Vous souhaitez en savoir plus sur le ressenti des personnes qui viennent en cours ? C'est par ici !

Et pour les horaires et les tarifs de cours, c'est par là !

Des ateliers et stages pour aller plus loin

Au fil des années de pratique, l'envie d'expérimenter un temps de pratique plus long, d'approfondir la connaissance des textes ou encore de mieux comprendre les effets du yoga et de la méditation sur le corps, la respiration, les émotions et les pensées, peut se faire jour.

Les Stages-Ateliers du Fil de Soi sont là pour vous accompagner dans cette démarche. En savoir plus